Campagne de Stérilisation des Chats Errants

La commune de Bellecombe en Bauges s’engage dans une opération de stérilisation des chats errants. Cette campagne a pour objectif de lutter contre la prolifération des chats errants tout en assurant le bien-être animal, grâce à un partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis et la clinique vétérinaire Vétobauges située à Le Châtelard.
Cette opération ne sera pas anodine pour la municipalité puisque les coûts de stérilisation et d’identification des chats libres seront financés à hauteur de 50 % par la commune, la fondation couvrant l’autre moitié. Nous comptons donc vivement sur votre collaboration.
Comment cela va-t-il se mettre en place ?
La mairie s’est équipée de 2 cages-trappes, mise à disposition des habitants de Bellecombe en Bauges sur simple demande auprès du secrétariat.
La personne requérante est responsable de la disposition de la cage, laquelle doit être garnie d’appâts pour assurer l’efficacité de la capture de l’animal. Une fois l’animal enfermé, 2 options possibles :
- Vous avez la possibilité d’emmener l’animal à la clinique vétérinaire du Châtelard. Un simple message (mairie@bellecombeenbauges.com ou 04-79-63-32-53) pour nous informer de la capture avant le transfère est nécessaire.
- Si vous n’avez pas de moyen de transport, nous procéderons au transfert de l’animal après une prise de rendez-vous auprès de notre agent technique Bérangère Laplace au 06-30-93-54-80.
Les animaux seront ensuite pris en charge par la clinique pour être identifiés et stérilisés avant d’être relâchés sur leurs lieux de capture (par la même personne qui aura procédé à la capture). De plus, les vétérinaires tatoueront un C pour Castré et un O pour Ovariectomisée dans l’oreille droite de chaque chat, afin qu’il puisse être immédiatement relâché s’il était piégé plusieurs fois.

A savoir
L’identification des chats par puce électronique se fera au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Si un chat est diagnostiqué avec une maladie telle que la FIV (virus de l’immunodéficience féline) ou la FeLV (leucose féline), le vétérinaire pourra envisager son euthanasie après consultation avec la Fondation.
Rappel
Nous rappelons qu’il est essentiel de s’assurer que son propre chat soit bien identifié (puce électronique ou tatouage) pour éviter toute confusion avec un chat errant. En effet, certains animaux domestiques peuvent, par inadvertance, être capturés dans le cadre de cette campagne, mais l’identification permet de garantir qu’ils ne soient pas stérilisés par erreur.
Cette campagne répond à un souci de salubrité publique, elle est exclusivement réservée aux chats errants de la commune ; par conséquent, les propriétaires de félins ne pourront pas bénéficier de ces interventions.