Chemin d’accès à la ferme de la Maison Blanche

Chemin d’accès à la ferme de la Maison Blanche

Depuis quelques jours à l’entrée du Chef-Lieu, le chemin d’accès à la ferme de la Maison Blanche a été mis en service.

Cette réalisation était déjà envisagée par mes prédécesseurs MAIRES, avec pour souhait principal de ne plus avoir d’engins agricoles qui circulent rue du Nant de la Salle et Montée de l’Église St Maurice. Ces 2 rues ne sont plus adaptées à la dimension des engins agricoles actuels. De plus, le nombre de véhicules circulant dans l’ensemble du Chef-Lieu augmentent, en corrélation avec l’évolution du nombre d’habitants de notre commune et de notre région. 

Au début de notre mandat, nous avons étudié avec les propriétaires des terrains les tracés réalisables. Une solution avec une sortie par le bas du Chef-Lieu a été privilégiée, du fait qu’une grande partie des terrains agricoles de la SCEA de la MAISON BLANCHE sont situées en aval du Chef-Lieu.  

Une 1ère estimation du coût des travaux a été réalisée et nous avons mis ce dossier en attente parce qu’il n’y avait aucune possibilité d’avoir des subventions pour ce type de travaux.

Le changement de propriétaire de la ferme de la Maison Blanche a fait avancer le dossier, pour aboutir à sa réalisation.

Avec l’appui de la commune, la SCEA de la Maison Blanche sera au final propriétaire du foncier.

La SCEA de la MAISON BLANCHE a pris à sa charge la réalisation des travaux y compris la pose de l’enrobé. La commune a fourni à titre gratuit les matériaux pour l’empierrement du chemin. Ces matériaux ont été pris sur un terrain communal sur le site des barrières au Mont.

Ce chemin d’accès à la ferme de la Maison Blanche est donc privé, et la circulation est réservé à la SCEA de la MAISON BLANCHE et aux propriétaires riverains du chemin.   

Cette réalisation va permettre de continuer à sécuriser la circulation dans l’ensemble du Chef-Lieu et met à disposition de la SCEA de la Maison Blanche une sortie en rapport avec leur activité.

Nous remercions la SCEA de la Maison Blanche, les propriétaires du foncier et l’entreprise pour la réalisation de cet accès.   

Le maire et l’équipe municipale