Commission « Sentiers et Paysages » : bilan de l’année 2021
Cette année 2021 a vu la remise en marche de la Commission « Sentiers et Paysages », avec une organisation nouvelle : un partenariat entre l’Association « Les Amis du Patrimoine » et le Conseil Municipal.
Cette Commission est restée bien sûr ouverte à toute personne de la Commune intéressée par l’entretien, la restauration, la préservation d’un bien commun : les sentiers communaux, afin notamment de faciliter la circulation entre les hameaux de la commune, sans passer par les routes. Et ce sont près d’une vingtaine d’habitants bénévoles qui se sont relayés sur plusieurs samedis après-midis pour faire avancer nos divers projets.
Ont ainsi été réalisés :
- le nettoyage et la remise en état de sentiers déjà ouverts et balisés (chicanes restaurées et balisage (vert) amélioré entre le Chef-lieu et le Téchet et débrousaillage entre le Tabalet et le Villard).
- la réouverture d’un sentier communal entre le chef-lieu et « Chez Masson » avec aménagement de deux chicanes et balisage (jaune), permettant ainsi de rejoindre la liaison « Le Villard-Le Mont ».
- l’ouverture de la liaison entre le Chef-lieu, La Gonnallaz et Broissieux (balisage rouge en partie réalisé et qui sera terminé en 2022) avec aménagement de 5 chicanes pour passer les diverses clôtures.
- réalisation et pose de panneaux informatifs sur les précautions à prendre à l’entrée des prairies.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont engagées dans cette activité, à la fois sur le terrain mais aussi dans la réalisation des balises. Nous tenons aussi à remercier propriétaires et exploitants agricoles pour le temps accordé à la concertation et les quelques contraintes engendrées. Passer dans une prairie avec des bêtes nécessite des aménagements (les chicanes notamment) et ils doivent se faire en bonne entente avec les exploitants agricoles, dans le respect de leur activité.
Enfin, nous ne pouvons que vous engager à découvrir ces sentiers (une visite a d’ailleurs été proposée fin juillet pour découvrir l’un des tronçons alors inauguré), en prenant les précautions d’usage (notamment fermeture des barrières, respect des pâturages, prudence vis à vis des bovins…).
Perspectives pour 2022 : le groupe va poursuivre ses activités, et l’entretien des parties déjà balisées reste une priorité. Mais nous espérons ouvrir aussi un autre itinéraire, si possible entre Broissieux et Glapigny. A suivre.
Si vous le souhaitez, venez nous rejoindre, vous serez informés de la 1ère sortie de printemps par ce même bulletin municipal. Participer à ce groupe, au-delà des sentiers, c’est aussi l’occasion de se rencontrer et de mieux se connaître entre habitants dans une ambiance conviviale.
Pour le groupe, Edouard Mari et Hervé Vernin (co-animateurs), et Bénédicte Broutier, Conseillère Municipale.