Défibrillateurs
Lors d’un arrêt cardiorespiratoire, les gestes de premiers secours à apporter à la victime sont décisifs. La commune était déjà équipée d’un défibrillateur, situé au chef-lieu sur la façade de l’abri bus, entre la salle polyvalente et la mairie. (Voir article sur notre site internet en suivant ce lien)
Un deuxième défibrillateur automatisé externe (DAE) équipé d’électrode enfant, vient d’être installé sur la commune, devant l’entrée de l’école.
Ce dispositif médical permet la réanimation de personnes présentant un arrêt cardiaque par l’application d’électrodes sur le thorax et d’effectuer une analyse du rythme cardiaque. En fonction de cette dernière, l’appareil identifie comme nécessaire de délivrer un ou plusieurs chocs électriques à la victime.
Son utilisation, à la portée de tous, peut permettre de sauver des vies. Dès lors que l’on allume le matériel, celui-ci indique les manipulations à effectuer par voix sonore.
Une séance d’information à l’utilisation de l’appareil, ainsi qu’au massage cardiaque vous est proposée par le centre de secours des sapeurs pompiers des Bauges et la CPTS des Bauges (Communauté Professionnel Territoriale de Santé) le samedi 9 novembre 2024 de 10 h à 12 h à la salle des fêtes de Bellecombe en Bauges.
Cette matinée est ouverte à tous à partir de 10 ans, elle est gratuite et sans inscription préalable.