Intervention ANATEEP à l’école

Intervention ANATEEP à l’école

Un animateur de l’Adateep (antenne de Savoie de l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public) est intervenu à l’école le 14 mai dernier.

Grand Chambéry qui porte la compétence mobilité et  transport scolaire des écoles et collèges, vient d’adhérer début 2024  à l’ANATEEP, témoignant ainsi de sa volonté de garder un haut niveau de sécurité et de qualité pour son transport scolaire.

L’Anateep travaille depuis de nombreuses années  au service des jeunes, des collectivités, des enseignants, des parents, des professionnels du transport, elle agit du niveau local au niveau international, pour l’amélioration du transport scolaire, du transport collectif de jeunes.

Elle met en place chaque année des actions  d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports.

Le programme se déroule en 4 séquences :

1 – TRAVERSER MIEUX

Rappel des règles à respecter : ne traverser ni devant ni derrière l’autocar, attendre qu’il se soit éloigné, regarder dans les deux sens avant de s’engager sur la chaussée, utiliser les passages-piétons s’ils existent. 

2 – MONTER MIEUX

Eduquer les élèves à monter dans le car en toute sécurité (le car arrive : ne pas se précipiter, rester en retrait, attendre l’arrêt complet du car, ne pas se pousser, tenir le cartable à la main).

3 – SORTIR VITE

Tout comme pour les exercices d’évacuation d’établissement scolaire, les élèves doivent être formés à l’évacuation rapide d’un autocar. Une réflexion est menée avec les élèves afin qu’ils puissent dégager des règles simples à appliquer en cas de nécessité. De même, les éléments de sécurité disposés à l’intérieur du véhicule (ceintures de sécurité, issues de secours, marteau brise-vitre, extincteur, boîte de premier secours…) leur sont présentés et leur fonctionnement expliqué.

4 – INITIATION À LA CITOYENNETÉ

Le transport scolaire est un thème qui permet d’aborder de manière pratique l’éducation à la citoyenneté. En effet, le transport fait partie de la vie quotidienne de l’élève. Il est souhaitable qu’il connaisse les efforts faits par la collectivité pour en assurer l’organisation et le fonctionnement. Comprendre les contraintes des conducteurs, des entreprises, des organisateurs, écouter et être écouté, ceci concourt à la formation de son sens civique et favorise le développement d’un comportement adapté.

Vous pouvez, en famille,  revenir sur ces thèmes en vous appuyant sur les nombreux documents consultables ou téléchargeables sur le site de l’ANATEEP , rubriques Actions et Ressources :

 pages illustrées type BD,  fiches thématiques  en libre accès, vidéos…

Lien site ANATEEP