Le verger communal prend forme…
Le projet verger avance à grand pas. Les prochains rendez-vous sont les suivants:
1- Samedi 5 novembre à 14h00, on fait les trous pour les fruitiers. Les emplacements ont été définis et marqués par des piquets. Prévoir pioches et pelles! Il y a quatre trous à faire.
Il n’y aura donc pas de plantation avec les habitants le samedi 19 novembre, contrairement à ce qui a été annoncé. La raison est la suivante :
Les 3 enseignantes sont intéressées par le projet. Les quatre premiers arbres fruitiers seront donc plantés avec les élèves le jeudi 17 novembre.Nous réglons les derniers détails avec les maitresses.
Pour que chaque enfant garde un lien avec l’arbre qu’il aura planté,nous avons trouvé une idée pour inscrire leurs prénoms, de façon durable et cela pourra être mis en place en mars grâce au talent d’un papa!
2- L’inauguration du verger se fera donc dans un deuxième temps avec les habitants, au printemps, une fois que la barrière, le banc et la table seront installés. Nous devons réfléchir dès à présent à créer un moment festif et convivial. (atelier de fabrication de nichoir, d’hôtels à insectes….). La plantation de petits fruits est aussi à envisager ce jour là.
3- Concernant les barrières, nous avons mesuré 40m et 43m de longueur. Nous partons sur des barrières à deux lisses en bois imputrescible. Ces barrières seront mises en place au printemps. Une entreprise du village nous offre le bois pour leur fabrication!
Il reste à prospecter auprès des artisans ou habitants du village pour un ou des bancs, pour une table…
Pour mémoire, le verger est situé en contre bas de l’école, près du jardin et du poulailler en cours de construction…
A suivre.