Lettre d’information n°11

Le parking du reposoir déménage.

Afin de préserver l’accès au reposoir et de contenir les dépenses liés à la réfection de cette chaussée d’une longueur d’un peu moins d’un kilomètre, le choix a été fait de déplacer le parking du reposoir au niveau de l’ancienne carrière.

Ce choix se justifie également par la difficulté à stabiliser les rochers le long de la route et ce malgré les travaux engagés durant les dernières années.

Les nombreux randonneurs auront donc un accès plus confortable et sécurisé aux sentiers. Ils pourront également profiter de tables et bancs mis en place en partenariat avec l’office national des forêts.

La barrière d’accès aux alpages est quand à elle déplacée à l’aval immédiat du parking.

L’agenda 21 est toujours vivant !

Aujourd’hui, 3 commissions travaillent activement autour des actions choisies dans le cadre de l’agenda 21 de la commune.

  • Commission sentiers: Le travail continu et l’ouverture du second tronçon reliant le chef -lieu à Glapigny est espéré pour les semaines à venir.
  • Commission lieux de convivialité, embellissement: Vous avez peut-être remarqué que plusieurs points sur la commune sont plus fleuris que d’habitude. Les massifs de la forge à l’entrée du chef-lieu ou le four à pain d’Entrèves par exemple reprennent des couleurs grâce au travail des membres de cette commission.

Un travail de fond est également en cours pour mettre en place un plan de fleurissement pluriannuel ainsi que des aménagements sur l’ensemble de la commune. Ce projet est réalisé avec l’aide d’une paysagiste professionnelle.

  • Commission cantine: cette commission a fini un premier cycle avec le choix de repas à base de produits locaux et/ou bio en collaboration avec la société Leztroy. Une seconde étape commencera prochainement, sous l’impulsion des parents d’élèves, visant à mettre en place, entre autre, une politique de zéro déchet!

Les autres actions retenues dans l’agenda 21 ont abouties ou sont en veilles faute de porteurs du projet.

A noter que le livret d’accueil est toujours disponible sur le site de la commune et que de jeunes employé.e.s continuent de renforcer notre équipe d’agents municipaux pendant l’été.

La commune soutien une entreprise citoyenne.

Le conseil municipal a décidé de participer à l’augmentation de capital de la SAS Perle en devenant actionnaire à hauteur de 1 000 €. Ainsi la commune possède donc 10 voix à faire valoir lors des assemblées générale de cette société.

Pourquoi ce choix ? Tout d’abord pour soutenir un projet citoyen et local visant à développer la production d’énergies renouvelables sur notre territoire. La SAS Perle fait partie du réseau des Centrales Villageoises et travaille depuis 2012 à la mise en place de panneaux solaires sur des toits de maisons de particuliers ou de bâtiments de collectivités.

Ensuite, s’engager auprès de la SAS Perle, c’est aussi l’occasion pour la commune, de faire un premier pas vers une réflexion plus globale sur son évolution afin de faire face aux défis de demain liés à l’évolution du climat et à la pression que nous appliquons à notre environnement.

Cette réflexion, plus structurelle, est la suite logique et nécessaire à la politique « des petits pas » initiée par l’agenda 21.

Plus d’informations:

Accueillogo