Lettre d’information n°14
Modernisation de l’éclairage public
Au fur et à mesure des travaux réalisés sur les réseaux électriques de la commune, entamés depuis plusieurs années (Glapigny, Charniaz et Chef-Lieu), l’éclairage public a été modernisé afin de répondre aux exigences du contrat Tepos (territoire à énergie positive) auquel Grand Chambéry adhère.
Les luminaires sont maintenant équipés d’éclairage LED basse consommation et d’horloge astronomique gérant leur allumage et leur extinction. La modernisation des installations permet également d’éteindre l’éclairage de 23h00 à 5h00 du matin.
Ces changements visent à respecter les objectifs nationaux de réduction de consommation électrique et à diviser par deux la consommation d’électricité à l’horizon 2050.
L’extinction de l’éclairage public contribue également à réduire la pollution lumineuse nocturne qui accélère la disparition des insectes nocturnes qui sont à la base de la chaîne alimentaires de notre faune locale.
Enfin, comme tout changement dans nos habitudes, une période de rodage est nécessaire. Des aménagements pourrait donc s’avérer nécessaire pour répondre à des problématiques spécifiques. N’hésitez à venir en mairie pour en discuter.
Déneigement de la commune
L’organisation du déneigement de la commune va changer cette année. Afin de fiabiliser cette mission et pour répondre aux exigences réglementaires, Jean-Marc, qui remplace Jacky depuis maintenant plusieurs mois effectuera le déneigement conjointement et alternativement avec l’entreprise de travaux public Bouvier-Rolland.
Le planning et l’organisation des tournées de déneigement restent inchangés.
Merci à la commission fleurissement pour son engagement
Les membres de la commission fleurissement continuent de travailler à l’embellissement de la commune. En plus du fleurissement en bas du chemin de forges, les abords de la salle de fêtes ainsi que le monument aux morts de Glapigny ont été agrémentés d’arbustes et de fleurs.
Merci pour votre implication et votre persévérance, même sous la pluie!