Lettre d’information n°32
Faisons un peu plus connaissance…
Bonjour à toutes et à tous,
Le contexte sanitaire national au début de notre mandat a rendu difficile l’organisation d’une rencontre avec vous, mais l’ensemble de l’équipe municipale a néanmoins commencé à travailler.
La situation s’améliore aujourd’hui, Il nous semble essentiel de vous rencontrer enfin.
Nous souhaitons pouvoir partager et échanger avec vous de vive voix, sur la période très particulière que nous venons de vivre mais également sur les projets de la commune.
Nous vous invitons donc à nous retrouver le dimanche 05 juillet à partir de 11h30 à la salle des fêtes (côté cours de la mairie), autour d’un verre, pour un moment convivial.
Cette rencontre sera précédée des cérémonies aux monuments aux morts de Glapigny à 11h00 puis du Chef-Lieu.
Nous nous sommes engagés à être à votre écoute et gérer la commune en ayant à cœur de vous rendre acteurs des décisions engageant son développement et votre quotidien.
Cet échange sera donc le premier d’autres événements à venir…
Nous vous attendons nombreux !
Prochain conseil municipal
CM-du-2-07-2020-ordre-du-jourTraitement de la renouée du Japon
Le syndicat mixte interdépartemental d’aménagement du Chéran (SMIAC) et la commune travaillent ensemble pour lutter contre la prolifération de la renouée du Japon.
La renouée est une plaine très invasive qu’il est primordiale de traiter dès les premières pousses. Sa progression très rapide rend son éradication très difficile, voire économiquement impossible, si elle n’est pas stoppée suffisamment tôt.
Les différents nants de Bellecombe étant des affluents du Chéran pouvant disséminer la renouée, des travaux ont été réalisés au niveau de la scierie à grand cadre mais également près du cimetière.
La profondeur des rhizomes, principaux vecteurs de prolifération, engendre des coûts de traitement très importants (voir photos ci-dessous). Il faut donc être vigilant et respecter les bons gestes pour contenir sa progression.
Le traitement de la renouée est très spécifique et doit respecter quelques grands principes (pas de coupe mécanisée, pas de compostage…). Merci de vous renseigner en mairie ou auprès du SMIAC si vous êtes confrontés à la gestion de la renouée ou si vous identifiez un massif sur la commune.
Campagne de relevé de compteur et accueil du public au service des eaux
La campagne de relève des compteurs abonnés 2020 a débuté et se terminera en septembre.
L’antenne du Châtelard accueille le public sur rendez-vous. Les créneaux peuvent être bloqués via le site internet au travers du portail Simpl’ici.
Déclaration des ruches
Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre
La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.
Elle participe à :
- La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
- La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
- La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
- Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
- Téléphone : 01 49 55 82 22
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)