Lettre d’information n°52
Projet d’installation de nouveaux agriculteurs sur la commune
L’équipe municipale a été contactée par deux porteurs de projets souhaitant installer leurs exploitations agricoles sur la commune.
Le premier projet, dont vous avez peut-être entendu parler, est porté par Théo Beccu. Natif de la commune, il souhaite démarrer une exploitation d’élevage porcin en plein air à taille humaine, de transformation et de vente directe en circuit court.
Le second projet est porté par Thomas Charbonnier qui souhaite implanter une miellerie dans les Bauges.
Conformément à ses engagements, l’équipe municipale souhaite donner leurs chances à chacun d’eux tout en vous associant à la réflexion.
Les conditions sanitaires ainsi que la complexité des projets ne nous a pas permis de vous informer comme nous l’aurions voulu.
Suite aux échanges que nous avons eu avec certains d’entre vous, il nous paraît désormais clair que ce retard, malgré notre disponibilité pour échanger sur ces sujets, a légitiment créé des craintes et des doutes qu’il nous faut dissiper.
Fort de ce constat et comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, nous vous confirmons la tenue prochaine de différentes réunions publiques d’informations et d’échanges qui permettront de reprendre chaque dossier depuis le commencement. M. Charbonnier et M. Beccu vous présenteront leurs projets respectifs et nous pourrons ensuite échanger collectivement sur l’opportunité pour la commune et ses habitants de les accueillir et si cela est possible, sous quelles conditions.
Dans l’attente de ces réunions et pour clarifier la position de l’équipe municipale, nous vous confirmons qu’à ce jour, rien n’est engagé ou acté que ce soit auprès de M. Charbonnier ou de M. Beccu. Ceux-ci n’en sont qu’au stade de leurs études de faisabilité, étape indispensable pour qu’ils puissent mûrir leurs projets.
La prochaine étape sera donc la tenue de réunions publiques et ce dès que les conditions sanitaires le permettront.
Nous restons à votre disposition pour échanger sur ces sujets, soit lors des permanences en mairie du samedi matin soit en semaine sur rendez-vous.