Sécurisation des routes de Bellecombe – Phase de consultation
A savoir:
La commune est maître d’ouvrage, c’est à dire habilitée à réaliser et à financer des travaux sur les voiries communales et sur les routes départementales en zones dites urbaines (chef-Lieu et Glapigny, entre les panneaux d’entrée et de sortie de village).
En dehors de ces zones, c’est la Maison Technique du Département (MTD ex-DDT) qui a la compétence pour effectuer des aménagements sur les routes départementales. La commune ne peut donc pas réaliser les travaux elle-même sur les routes départementales en dehors de la zone urbaine de Glapigny et du Chef Lieu.
De nombreux habitants nous ont fait part de la dangerosité de certaines routes de la commune. Que ce soit à pied, en vélo, en moto ou en voiture, il apparaît aujourd’hui que nous devons réfléchir à l’aménagement des chaussées en prenant en compte plus de nouveaux paramètres liés à la cohabitation et à l’augmentation des usagers y compris saisonniers.
Nous avons lancé une étude avec le bureau d’étude AEDI représenté par Monsieur GOULU (https://www.aedi-sas.fr/) pour définir techniquement les solutions envisageables pour chaque aménagement qui s’avèrerait nécessaire. Cette étape se déroulera en deux phases, une phase diagnostic et une phase propositions de solutions.
La première étape de la concertation qui commence et qui se terminera à la fin du printemps, sera de recueillir votre ressenti d’usagers quelque soit votre mode de déplacement. A ce stade, nous ne sommes pas encore à la recherche de solutions, nous voulons établir un diagnostic. Pour que ce celui-ci soit le plus juste et le plus représentatif nous comptons sur vos contributions. En tant qu’usagers les mieux placés pour partager vos expériences.
Vos contributions seront ensuite analysées par le bureau d’étude AEDI ainsi que par l’équipe municipale avant une restitution à tous les habitants.
Lorsque les diagnostics seront établis, la seconde phase pourra débuter pour la recherche de propositions et de solutions d’aménagement qui feront, une nouvelle fois l’objet d’échanges.
Merci de nous faire part de votre avis sur ce sujet soit en remplissant le formulaire ci-dessous, soit en vous adressant directement à l’équipe municipale.